e 2 juillet 1937, Amelia Earhart et Fred Noonan entament la dernière partie de leur tour du monde. Un tout dernier obstacle se dresse devant eux, et non des moindres : traverser l’océan Pacifique.
Avec
Catherine Maunoury Championne française de voltige aérienne et présidente de l’Aéro-Club de France
Jennifer Lesieur Journaliste culturelle, biographe
Susan Ware Écrivaine américaine et spécialiste des mouvements féministes aux États-Unis
Bertrand Piccard Psychiatre, aéronaute et explorateur
Michel Polacco Journaliste et aviateur, spécialiste de l’aéronautique et de l’espace, et membre titulaire de l’Académie de l’Air et de l’Espace
Amelia Earhart est un oiseau libre. Après le triomphe de sa traversée de l’Atlantique en solitaire en 1932, elle dira humblement que ce vol n’apporte rien à l’aviation mais qu’il représente une avancée pour les femmes. Le 2 novembre 1929, à Curtiss Airport, 36 femmes pilotes, dont Amelia, se réunissent dans un hangar pour poser les statuts de leur nouvelle association, les Ninety-Nines.
En 1935, Amelia Earhart a assez cumulé de records pour prendre sa retraite. Au lieu de cela, Amelia veut réaliser un nouveau défi : un tour du monde en avion par l’Est, le long de l’équateur. Elle demande à Fred Noonan, un navigateur hors-pair, de l’accompagner. Le 20 mai 1937, Fred et Amelia décollent d’Oakland en Californie. Ils quittent les États-Unis par la Floride, font escale au Venezuela, au Surinam, au Brésil, traversent l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Inde. Ils atterrissent à Lae en Papouasie-Nouvelle-Guinée le 2 juillet 1937 après 43 jours de voyage. C’est la dernière fois qu’Amelia et Fred sont vus vivants. Elle était à l’aube de ses 40 ans, lui en avait 44.