L’aviatrice américaine Amelia Earhart est la première femme à traverser l’océan Atlantique en solitaire, quatre ans après l’exploit de Charles Lindbergh en 1928.
Avec
Catherine Maunoury Championne française de voltige aérienne et présidente de l’Aéro-Club de France
Jennifer Lesieur Journaliste culturelle, biographe
Susan Ware Écrivaine américaine et spécialiste des mouvements féministes aux États-Unis
Bertrand Piccard Psychiatre, aéronaute et explorateur
Michel Polacco Journaliste et aviateur, spécialiste de l’aéronautique et de l’espace, et membre titulaire de l’Académie de l’Air et de l’Espace
Amelia est née en 1897 dans le Kansas. C’est une petite fille meneuse, aventureuse, et débrouillarde qui profite d’une éducation peu conventionnelle pour son époque. À ses 23 ans, son père l’emmène à la rencontre du pilote Frank Hawks pour un baptême de l’air. Au moment où les roues quittent le sol, c’est une évidence pour elle : J’ai su que je devais voler racontera-t-elle plus tard dans deux ouvrages publiés en 1928 et 1932 : 20 Hrs. 40 Min: Our Flight in the Friendship et The Fun of It…
L’aviatrice Neta Snook lui apprend le pilotage et la jeune apprentie enchaine les petits boulots pour s’acheter son premier avion : un biplan jaune vif, qu’elle nomme The Canary. En octobre 1922, elle atteint l’altitude de 4.300 mètres, un record pour une aviatrice à cette époque.