PRÉSENTATION DE MATHUSALEM

QU’EST-CE QUE MATHUSALEM ?

Tout le monde connait ou a entendu parler de Mathusalem, ce vénérable vieillard, fils d’Hénoch et grand-père de Noé, qui vécut suivant la Bible 963 ans ! C’est notre ancêtre à tous, il nous amène à réfléchir sur le temps qui passe et sur la meilleure manière de vieillir.

C’est pourquoi les deux fondateurs : Raymond RICHARDSON (G.L.D.F.) et Jacques SIOU (G.O.D.F.) ont fait le choix de ce titre distinctif lorsqu’ils ont créé le 6 octobre 1987 la première association pluri-obédientielle MATHUSALEM.

A ce jour il existe 22 associations actives dont 4 Outre-mer, qui chacune fonctionne en totale indépendance dans le cadre de la loi de 1901 ou de la loi de 1908 en Alsace/Moselle, mais avec le même but commun : venir en aide aux Frères et aux Soeurs ne figurant plus sur le Tableau de leur Loges et atteints par les vicissitudes de la vie et de l’âge. Cette assistance est également étendue à leurs veuves et à leurs veufs.

MATHUSALEM POURQUOI ?

Parce que : si le développement des connaissances médicales permet à chacun d’envisager u ne vie de plus en plus longue, il ne le met pas à l’abri de l’affaiblissement de ses facultés.

Parce que : l’évolution de la pyramide des âges due au « Papy-boom » et l’allongement continu de la durée de vie (79,5 ans pour les hommes et 85,4 ans pour les femmes) créent une nouvelle problématique à laquelle sont confrontées toutes les Obédiences.

Parce que : si la vieillesse est faite de moments de joies et de petits bonheurs, elle charrie également son lot de détresses morales, physiques ou financières et ses moments de solitude.

Parce que : souvent une démission masque le poids devenu trop lourd d’une capitation d’une Sœur ou d’un Frère dont la retraite a réduit les capacités pécuniaires.

Parce que : leur absence prolongée sur les colonnes, puis leur disparition du Tableau de leur Loge les effacent « naturellement » de notre mémoire.

Parce que : si le maintien à la matricule de nos ainé(e)s est moralement, humainement et éthiquement pleinement justifié, cette juste reconnaissance de ce qu’ils ont fait avant nous et pour nous, ne règlera pas la problématique essentielle de l’aide et l’assistance morale et matérielle dans tous les actes de leur quotidien jusqu’à leur passage à l’orient éternel, que ni les Loges, ni les Sœurs ou les Frères, ni les Obédiences, ni même quelque fois leur propre famille, ne peuvent pleinement assumer.

Parce que : le jour de son initiation, le Franc-Maçon a prêté serment d’aide et assistance à ses Frères et Sœurs ; qu’il s’est engagé à mettre en pratique la grande loi de la solidarité, et à porter assistance aux faibles.

“J’ai été ce que vous êtes, vous serez ce que je suis”

LES ASSOCIATIONS RÉGIONALES MATHUSALEM EN FRANCE ET OUTRE-MER :

Mathusalem 78: 78
Mathusalem Alpes Maritimes: 06
Mathusalem Var: 83
Mathusalem 13: 13
Mathusalem Languedoc-Roussillon: 34, 11, 30, 66, 48
Guadeloupe: 971
Martinique: 972

Mathusalem 33: 33
Mathusalem Réunion: 974
Mathusalem Val de Loire: 36, 37, 41, 49, 72
Mathusalem Corse: 2A, 2B
Mathusalem 45: 45
Mathusalem 57: 57
Lyon Métropole: 69
Vaucluse: 84
Guyane: 973

Mathusalem Bretagne-Vendée: 44, 22, 29, 35, 56, 85
Mathusalem Normandie: 14, 50, 61
Mathusalem 67: 67
Midi Pyrénées: 09,12,31,46,65,81,82
Mathusalem 68: 68
Mathusalem Charente-maritime: 17

Chacune des associations Mathusalem départementales et régionales conserve sa pleine autonomie administrative, financière et de gestion.