Philosophie

Smiling in the rain : pourquoi sourire peut changer votre vie ?

Christophe André vous lance trois défis existentiels : sourire dans le métro, sourire dans la rue, sourire quand vous vous sentez triste. Car sourire vous met de meilleure humeur, fait que les autres viendront plus facilement vers vous, car c’est aussi un acte de bienveillance envers autrui.

C’est une histoire qui m’est arrivée il y a pas mal d’années, dans le métro.

Il y avait beaucoup de monde, j’étais debout, face à la porte vitrée, coincé devant mon reflet. Du coup, comme je n’avais rien de mieux à faire, je me regarde, vraiment : et je découvre que j’ai une tête d’enterrement. Renfrognée, sombre, sinistre. Et sans raison particulière : certes, il faisait chaud, c’était pour aller travailler, nous étions trop serrés ; et d’ailleurs, presque tous les passagers faisaient la même tête d’enterrement.

Mais tout de même : est-ce que j’avais de bonnes raisons, de vraies raisons, d’afficher ce visage morose ? En vérité, non, aucune ! Tout allait à peu près bien dans ma vie, pas de soucis sévères ou insurmontables. Alors quoi ? Rien, juste la mauvaise habitude de me laisser aller à la moindre petite morosité.

Du coup, j’ai repensé à toutes les études scientifiques sur le sourire, et ses avantages pour soi et les autres. J’ai doucement tiré sur mes zygomatiques et j’ai installé un petit sourire sur mon visage.

Attention, pas trop gros, hein, pour ne pas incommoder ou inquiéter mes voisins. Juste le petit sourire tranquille, les yeux dans le vague, de la personne qui pense à ses vacances, ou aux gens qu’elle aime, ou à quelque chose d’agréable. Juste comme ça, pour se faire du bien et pour participer un peu à l’amélioration de l’ambiance dans les wagons de métro !

Vous ne me croirez peut-être pas, mais cet instant a été pour moi un moment fondateur, une révélation, une épiphanie : je crois que c’est depuis que je m’efforce d’adopter, comme expression de base, un léger sourire. Il me semble que ça me fait du bien. Que ça modifie mon regard sur le monde….

Comme le disait si bien Charles Trenet : Tout me sourit

« Le ciel est d’un bleu très pur / Les oiseaux chantent dans l’azur
De mes soucis je suis guéri/ Tout me sourit
M’étant levé du pied droit / J’suis parti plus heureux qu’un roi
Me prom’ner à travers Paris / Qui me sourit
J’ai tout à l’heure aperçu / Dans la rue un petit bossu
Vivement j’ai frôlé son dos / Ça c’est du bonheur pour bientôt
Un peu plus loin, j’ai trouvé / Un billet entre deux pavés
C’est un billet de la loterie/ Tout me sourit… »

https://www.franceinter.fr/emissions/la-chronique-de-christophe-andre/la-chronique-de-christophe-andre-du-mardi-10-mai-2022