La salle du Jeu de Paume à Versailles, là où est née la démocratie française

A Versailles, la salle du Jeu de Paume, lieu symbolique de la naissance de la démocratie française, rouvre ses portes au public après une restauration qui a duré huit mois.

Situé à quelques mètres seulement de l’imposant château de Versailles, dans une ruelle peu empruntée, la salle du Jeu de Paume est un bâtiment modeste, une salle de sport devenue le lieu de la fondation de la démocratie française et de la Révolution en marche. Le 20 juin 1789, les députés du Tiers-Etat s’y réunissent pour remettre en cause l’ordre injuste qui régnait dans le royaume de France et doter le pays d’une Constitution. Depuis, malgré les commémorations, le lieu et son histoire sombraient dans l’oubli. Le Château de Versailles veut inscrire aujourd’hui la salle du Jeu de Paume dans le parcours des visites, une manière de rappeler que la ville ne se résume pas aux fastes de l’Ancien Régime.

A quelques jours de sa réouverture officielle, Frédéric Lacaille, conservateur en chef chargé des peintures du XIXe siècle et des Galeries Historiques au château de Versailles, nous fait visiter ce lieu historique et symbolique, là où est née la démocratie française :

« C’est un lieu qui reflète l’évolution politique de tout le 19e siècle. Le serment y est prêté le 20 juin 1789 par hasard, les députés du Tiers-Etat cherchaient un lieu, ils ont trouvé une salle ouverte dans laquelle ils peuvent se réunir nombreux, ils sont entre 500 et 600 signataires du serment. Mais, au fur et à mesure que la Révolution avance, les belles promesses du début sont un peu loin dans les esprits, la Révolution se radicalise et donc, à un moment donné, le serment du Jeu de Paume va être un événement un peu oublié. »

Incarnation d’un moment d’euphorie républicaine, la salle du Jeu de Paume est classée en 1848 parmi les monuments historiques et en 1880, par la volonté de la IIIe République, elle devient le musée de la Révolution française, inauguré le 20 juin 1883 par Jules Ferry, alors président du Conseil et ministre de l’Instruction publique. Aujourd’hui, on parle de redécouverte d’un lieu symbolique de la Révolution française, comme nous l’explique Catherine Pégard, présidente de l’établissement public du Château, du Musée et du Domaine national de Versailles :

« Comme le disait Jules Ferry, cette salle est une date éternelle d’une humanité, le serment du Jeu de Paume est le berceau de la démocratie française. Je pense que c’est tout à fait important de montrer qu’à Versailles, on a un parcours de la République qui témoigne du fait que Versailles ne s’est pas arrêté avec l’Ancien Régime et avec la Révolution française : le château de Versailles a continué à accompagner l’histoire de la France, ce que parfois on oublie, avec la galerie des Glaces, les appartements royaux (…). Il y a aussi tout ce pan-là de notre histoire qui est raconté à travers la salle du Jeu de Paume, à travers ce parcours qui nous emmène jusqu’à la salle du Congrès, je trouve que c’est important, en ce moment même, de témoigner de cette histoire si riche du château de Versailles. »

https://www.franceculture.fr/player/export-reecouter?content=cc9b1d06-2709-48a4-9ec4-62626be50c1d