HistoireSociété

Des épouses aux vacataires : une histoire des petites mains de la science

Prendre des notes, manipuler, allumer les fourneaux. L’importance des laborantins, secrétaires, épouses et filles de scientifiques est souvent passée sous silence dans l’histoire des sciences. Dès lors, comment étudier leur apport historique malgré leur invisibilisation ?

L’histoire des sciences… côté coulisses

L’histoire des sciences met sur le devant de la scène des inventeurs superstars, génies seuls responsables de grandes découvertes. Derrière tous les Pasteur, Durkheim et autres grands noms de la science, se cachent dans les coulisses des laboratoires une multitude d’acteurs, et d’actrices, de la recherche.

Techniciens, laborantins, secrétaires, souffleurs de verre, étudiants, épouses et filles de scientifiques jouent un rôle crucial mais restent souvent dans l’ombre des publications et des cérémonies de remises de prix des chercheurs.

“Beaucoup d’épouses ont fait des travaux de dactylographie (jusqu’à l’arrivée des ordinateurs, beaucoup de chercheurs n’ont jamais touché à une machine à écrire). Elles relisaient des épreuves, dessinaient des travaux, faisaient les photographies. On en voit aussi qui faisaient des traductions, car les garçons étant mis au latin et au grec, ils faisaient moins de langues vivantes”, détaille l’historienne des savoirs Françoise Waquet. “Il y a un apport domestique absolument considérable.”

Dans cette émission, Françoise Waquet met en lumière ces travailleurs et leurs compétences, à la fois techniques et intellectuelles, et déconstruit l’idée reçue de leur contribution dénuée de réflexion.

“En général, quand on parle de nos jours de travail délégué ou de travail subordonné, on le fait avec une sorte de connotation péjorative”, souligne Françoise Waquet. “Or, on voit que les personnes qui apportent une aide matérielle ont aussi tout savoir-faire qui peut être créatif.”

Les sources biographiques permettent de retracer le vécu des relations hiérarchiques et les nombreuses vexations. Souvent, ils parviennent à négocier leur position au sein du laboratoire par des actes de micro-résistance.

Qui sont les acteurs et actrices de la recherche scientifique et comment les étudier malgré leur invisibilité historique ?

Pour en parler

Françoise Waquet est historienne, directrice émérite de recherche au CNRS et médaille d’argent du CNRS.

Elle a notamment publié :

Dans les coulisses de la science. Techniciens, petites mains et autres travailleurs invisibles (CNRS Éditions, 2022)
Une histoire émotionnelle du savoir XVIIe-XXIe siècle (CNRS Éditions, 2019, réédité en 2022)
L’Ordre matériel du savoir, XVIe-XXIe siècle (CNRS Éditions, 2015)

France Culture

https://www.franceculture.fr/player/export-reecouter?content=d9ec612c-47b3-44a6-bafd-9466336b32dc