Santé

Une analyse comparative des scans cérébraux, de patients infectés ou non par le SARS-COV-2, et autres actualités scientifiques.

Selon une étude parue dans la revue Nature, le SARS-COV-2 modifierait la structure cérébrale. Grâce à une bio-banque britannique, ces chercheurs anglais ont analysé les scans cérébraux de 785 personnes, âgées de 51 à 81 ans, qui ont passé des IRMs avant la crise du CoVid et pendant l’épidémie. Les chercheurs ont sélectionné 400 personnes testées positives entre les deux scans, et les ont comparées avec 380 personnes témoins, sans infection au CoVid. Par comparaison, les chercheurs ont voulu voir si l’infection avait eu un impact sur le cerveau, dans sa structure et son architecture. Grâce à l’imagerie cérébrale, on peut mesurer les épaisseurs de différentes zones : le cortex cérébral ou une région comme les bulbes olfactifs, régions qui constituent une voie d’entrée du SARS-COV-2. On sait que l’un des symptômes de la première forme de CoVid, à l’époque des variants alpha et beta, résidait dans la perte d’odorat. Selon les auteurs, chez les patients infectés, on voit une diminution du volume de ces bulbes, mais il ne s’agit que d’effets mineurs.
Hervé Chneiweiss dirige le laboratoire Neuroscience Paris-Seine. Il est médecin à la Salpêtrière et président du Comité d’éthique de l’Inserm.

https://www.franceculture.fr/player/export-reecouter?content=b1ea7b98-5c9c-4b3a-aeb1-fc36461bcbe6