La traditionnelle épreuve de philosophie a ouvert ce jeudi les épreuves du baccalauréat en filières générales et technologiques. Cette année, l’écrit de philosophie est la seule épreuve maintenue avec le grand oral. Justice, inconscient, technique… Adèle Van Reeth commente quelques sujets.
A 8 heures, ce jeudi 17 juin, 525 760 élèves de lycées généraux et technologiques ont découvert les sujets de l’épreuve écrite de philosophie, marquant le coup d’envoi du bac 2021.
En raison de l’épidémie du Covid-19, les examens ont été aménagés. Seules deux épreuves ont été maintenues : l’écrit de philosophie et le grand oral. Seule la meilleure note obtenue entre la copie du bac et le contrôle continu (largement renforcé cette année, puisqu’il représente 82% de la note finale) sera conservée – à condition toutefois d’avoir rendu sa copie ! Celles et ceux qui ont déjà une bonne moyenne étaient donc plus détendus que leurs aînés devant les sujets de philo… Nombreux sont ceux qui ont d’ailleurs quitté la salle au bout de deux heures sur les quatre de l’épreuve.
Pour l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public (Appep), la possibilité de choisir la meilleure des deux notes entre celle de l’épreuve et la moyenne de l’année est une « décision absurde ». Les professeurs dénoncent un « simulacre d’épreuve« . Autre aménagement cette année, quatre sujets ont été proposés aux élèves au lieu des trois habituels, afin d’offrir plus de choix après une année perturbée par les confinements et cours à distance.
Les résultats du bac seront dévoilés le 6 juillet. Les rattrapages commenceront dès le lendemain, et se tiendront jusqu’au 9 juillet.