Comment vivrions-nous aujourd’hui sans les services à la personne? Ancrés dans le quotidien, ils sont essentiels et accompagnent, de la petite enfance au grand âge, les familles comme les personnes fragiles…
Plus de 1,4 million de salariés travaillent aujourd’hui dans cet univers pluriel et très diversifié où se côtoient des associations, acteurs historiques du secteur, et, depuis 1996, des entreprises privées.
Il s’agit de femmes, principalement, souvent peu visibles et peu rémunérées. Avec pour conséquence un manque cruel de bras pour répondre à la demande… encore plus en période Covid!
Le fait que le gouvernement ait fini par agréer – sous la vive pression des fédérations du domicile – un avenant permettant une réelle augmentation des salaires à partir d’octobre 2021 peut être perçu comme un bon début…
Avec une population qui prend de l’âge, l’accroissement des fragilités et les modes de vie qui s’individualisent, les services à la personne seront toujours plus nécessaires dans nos vies.
Comment vont-ils assurer leurs missions sans les femmes et les hommes qui en sont le cœur battant? Leur reconnaissance salariale et la mise en valeur du caractère indispensable de leurs métiers pour la bonne marche de la société s’imposent!