Santé

Covid-19: près d’un quart des plus de 80 ans n’ont pas été vaccinés

Les plus âgés sont encore nombreux à ne pas avoir été vaccinés malgré leur statut prioritaire, par méfiance ou par difficultés d’accès.

efus pur et simple, isolement gйographique, difficultйs а manier Internet pour prendre rendez-vous : alors que la vaccination contre le Covid-19 s’est ouverte а tous les majeurs lundi 31 mai, certaines personnes вgйes, pourtant prioritaires depuis longtemps, n’ont toujours pas reзu la moindre injection. « Je ne souhaite pas кtre vaccinйe », assure а l’AFP Antoinette Gomez Casagrande, 74 ans, qui vit а Albi (Tarn). Persuadйe des bienfaits de l’homйopathie, cette employйe de mairie а la retraite avoue son « manque de confiance » envers des vaccins qui n’en sont, selon elle, qu’au « stade expйrimental ».

« Je préfère attendre jusqu’en septembre ou octobre », explique pour sa part Michelle, Strasbourgeoise de 74 ans. Elle refuse de donner son nom : référente d’une association où elle est la seule non-vaccinée, elle a peur d’être montrée du doigt. Elle met en avant « une grave opération au foie en janvier » pour justifier son refus. « Mais c’est aussi un choix », ajoute-t-elle aussitфt. « Je ne saurais pas quel vaccin choisir, je manque un peu de confiance et j’ai peur d’avoir un vaccin avec des effets secondaires. »

« Ruraux »

Réservée aux résidents d’Ehpad а son ouverture fin décembre, la vaccination a été élargie mi-janvier а tous les plus de 75 ans (puis début mars aux plus de 65 ans). Et l’âge est reconnu comme un facteur majeur de risque pour le Covid. Pourtant, la campagne vaccinale n’a pas fait le plein dans ces catégories : près du quart des plus de 80 ans n’ont eu aucune injection. Cette proportion est de 14 % chez les 75-79 ans et de 16 % chez les 70-74 ans. Or vacciner le plus largement possible est vu comme un enjeu crucial afin d’éviter une reprise de l’épidémie dans les semaines et les mois à venir alors que les restrictions sont progressivement relâchées.

https://www.lepoint.fr/societe/covid-19-pres-d-un-quart-des-plus-de-80-ans-n-ont-pas-ete-vaccines-31-05-2021-2428948_23.php