GLDF : Le Grand Maître Thierry Zaveroni, a visité le centre de vacances d’UJM Clarté

Thierry ZAVERONI a pu constater par lui-même combien nos enfants étaient heureux et dans quel cadre magnifique ils peuvent passer de belles vacances joyeuses et toujours en conformité avec nos valeurs.
Le Grand Maître estime que si la Grande Loge de France se porte caution morale auprès des parents et si elle aide Clarté, son devoir était de vérifier par lui-même que tout se passe bien (ce dont il ne doutait pas !).

Le Centre de vacances UJM Clarté est situé dans le village à environ 200m du centre-ville qui comporte quelques commerces,  une pharmacie, une brigade de gendarmerie et une caserne de pompiers. 
Le Centre entretient d’excellentes relations avec le voisinage et les pouvoirs publics municipaux.
Le personnel de service est recruté localement et constitue une source d’emplois saisonniers pour la région depuis l’ouverture du Centre. 


La proximité de Vichy (30km) et de La Palisse (18km) permet d’obtenir des produits alimentaires frais, souvent issus de l’agriculture locale.
Il faut imaginer 10 dortoirs dans 5 maisons en plein centre de la France à Arfeuilles dans l’Allier, entre Vichy et Roanne pour 230 enfants de 6 à 17 ans.
L’association UJM Clarté a été créée, en 1936, de la fusion de 4 associations obédientielles maçonniques : Le Patronage Maçonnique ou Patroma (œuvre inter-obédientielle créée en 1923), le Rameau créé au Grand Orient de France, Fidelitas, Fraternité des Lowtons fondée par la Grande Loge de France et l’Éveil fondé par le Droit Humain.

 La première colonie de vacances était ouverte pour l’été 1935 à Saint-Nazaire.
Inquiets de la dispersion des énergies, les responsables de ces associations décidaient de fusionner en une organisation unique. C’est ainsi que l’Association UJM Clarté fut créée et déclarée le 22 mars 1936. Le Frère Clément CAMUS en fut le premier président. Dans la Déclaration de principe , qui nous semble aujourd’hui si sentencieuse, tout était dit. Ses statuts offraient la possibilité d’accueillir tous les groupements similaires. 
Avant la guerre, Clarté avait une activité débordante : colonie de vacances à Saint-Nazaire ; colonie à Saint-Jorioz, section jeunesse pour les garçons et filles de 15 à 25 ans (qui sont devenus par la suite les Cadets de l’Éveil), et une section patronage à Paris pour les plus jeunes, le jeudi après-midi.
C’est après la guerre que le site d’Arfeuilles est trouvé par le frère Gagnepain qui présidera Clarté pendant plus de 20 ans et que les pensionnaires appelaient affectueusement ‘l’oncle” ou “tonton”.


D’une Association de bonnes volontés artisanales, Clarté est devenue aujourd’hui une petite entreprise de loisirs pour les enfants de francs-maçons et d’amis de francs-maçons. 
Elle fonctionne toujours grâce au travail bénévole de Sœurs et de Frères de toutes les Obédiences françaises. Si le temps a passé, « l’Esprit Clarté » s’est pérennisé. 
De génération en génération les valeurs fondatrices perdurent sous d’autres formes, mais demeurent : le respect de nos valeurs, la promotion de la solidarité, de la laïcité, du respect de soi et de l’autre, et la mise en œuvre des valeurs républicaines de Liberté, d’Égalité et de Fraternité.
Clarté a aujourd’hui 80 ans. Ce sont les petits-enfants des premiers colons qu’elle accueille. Sa vivacité, son dynamisme perdurent. 
Les membres du Bureau de Clarté sont fiers de poursuivre ce chantier de solidarité, de promotion de nos valeurs et d’exaltation du plus beau symbole qui soit :  le sourire d’un enfant.


Clarté organise deux séjours de vacances, l’un au mois de juillet, l’autre au mois d’août où elle accueille plus de 230 enfants.


Nous sommes vraiment fiers et heureux du dévouement de tous les bénévoles qui font que les enfants des frères et des sœurs passent de merveilleuses vacances qui sont aussi enrichissantes.
Tous les enfants que je connais qui ont passé des vacances dans le centre de Clarté m’ont toujours dit que c’était parmi les meilleures vacances qu’ils avaient eu ! 
Oui vraiment Clarté n’est pas une colo comme les autres. On y chante, on y randonne, on y fait des jeux fabriqués avec du papier, des cartons, des bouts de bois. Pas de quad, d’équitation ou de voile. Rien de tout cela.
Juste des valeurs, de la simplicité, de la joie et de l’amour.
Source : Jean-Laurent Turbet
Blog des Spiritualités