Littérature

PIERRE VAJDA : Méditations sur la spiritualité de l’Art royal dans la tradition du R.E.A.A.

Ces méditations exposent la lecture personnelle que l’auteur s’est faite de la spiritualité de l’Art royal au terme de son parcours maçonnique du premier au trente troisième degré du Rite Écossais Ancien et Accepté.

Elles s’adressent tout autant aux profanes qu’aux initiés. Le livre est composé de neuf méditations sur des thèmes aussi fondamentaux que « la Lumière », « le Grand Architecte de l’Univers », « la Tradition », « le Sacré », « la Vertu et l’engagement», « la Justice», « l’Amour et l’action », sans omettre « la Mort symbolique » et « la Voie du cœur » comme fondements de toute initiation aux mystères de la Franc-maçonnerie.

Le texte ne dévoile pas les contenus propres à chaque degré, car, dans le domaine de la transformation de soi et de la vie intérieure, nul ne peut griller les étapes et prendre des raccourcis pour accéder à ce qu’il n’est pas préparé à recevoir dans les formes très particulières de l’initiation.

En revanche, il est légitime, avant de s’engager dans une voie de spiritualité d’avoir une idée de ce que l’on peut espérer y trouver et pour ceux qui le sont déjà, d’approfondir leur réflexion sur le chemin déjà parcouru en la confrontant avec celles de l’auteur.

L’auteur : Pierre Vajda est diplômé de Sciences-Po et titulaire d’un DES de sciences économiques. Il a effectué sa carrière professionnelle dans la haute fonction publique et la banque et a milité pendant 20 ans ans sur le plan associatif pour le développement du microcrédit en faveur des plus démunis. Initié à la Grande Loge de France en 1990, il a gravi tous les degrés du Rite Écossais Ancien et Accepté au sein de la Juridiction du Suprême Conseil de France. Retraité, il a écrit plusieurs ouvrages et articles sur la franc-maçonnerie de Rite Écossais Ancien et Accepté, le plus pratiqué dans le monde, dans une perspective essentiellement pédagogique de clarification de la méthode maçonnique et de l’apport de l’initiation traditionnelle pour donner du sens à sa vie au sein d’un monde en perte de repères.


CONTACTEZ MATHUSALEM FRANCE