Née au Danemark et profondément influencée par un modèle culturel qui a pour cœur la confiance et la sécurité psychologique, elle est installée en France depuis plus de 25 ans.
Avant de devenir experte-conseil de groupes internationaux, notamment du CAC40, Malene Rydahl a connu une carrière riche et exigeante en entreprise. Son dernier poste, exercé pendant neuf ans en tant que Directrice de la communication corporate des Hôtels Hyatt (Europe – Moyen Orient – Afrique), lui a valu d’intégrer la liste des « 24 femmes de l’année » établie par l’Express. Ces années d’expérience lui ont fait réaliser combien les problématiques relationnelles sont à l’origine de conflits qui minent la performance des entreprises. Dans une démarche personnelle et académique, elle s’est progressivement engagée pour transformer les méthodes de management et cultiver un leadership inspirant et efficace.
Elle est l’auteur de L’ empathie, çà s’apprend !, éditions Presse de la Cité
Brutalisation du débat public, harcèlement scolaire, tensions sociales, crispations dans le monde du travail… Les Français auraient-ils un problème avec le vivre-ensemble ?
Malene Rydahl milite depuis de nombreuses années pour l’introduction de cours d’empathie à l’école. Car l’empathie s’apprend ! Capitale pour permettre à l’enfant, dès la maternelle, d’exprimer ses émotions et de comprendre celles des autres, elle fait déjà l’objet d’un enseignement obligatoire au Danemark. En cultivant le bien-être et l’épanouissement des citoyens de demain, l’empathie pourrait prévenir cette radicalité qui menace de plus en plus notre société.
La question, brûlante, est désormais prise très à coeur par les responsables publics et politiques comme par les grands dirigeants d’entreprise. Et si le vivre-ensemble n’était pas un fardeau, mais un horizon ?