HistoirePhilosophie

Un 1er monastère laïc à Thouars (79)

Un hôtel particulier situé rue du Château, à Thouars, deviendra officiellement, à partir du 1er mai 2024, un monastère maçonnique laïc, où les francs-maçons pourront venir faire une retraite spirituelle. C’est inédit en France.

C’est désormais possible de vivre une expérience de monastère laïc : 5 jours au Manoir d’Hiram, en compagnie d’autres francs-maçons(nes) en retraite. Les journées sont ponctuées de repas de qualité, d’échanges apaisés avec les autres participants… et de longues marches dans la nature environnante. Le but est de repartir ressourcé, afin d’aborder le monde serein et prêt à retourner en Loge. Il est même possible de participer à des instructions aux 3 degrés des grades bleus.

Retraite spirituelle 

Si la retraite spirituelle est généralement teintée de religiosité, celle que propose le Manoir d’Hiram à Thouars (79) est totalement laïque et libre. Cette retraite, à l’initiative du Journal maçonnique www.450.fm, est laïque, car chacun y pratique une spiritualité selon son gré, sans aucune contrainte ; seul le respect des autres participant(e)s est réclamé. Les activités proposées ne sont pas non plus obligatoires. Ce principe de respect individuel se vit déjà en Loge grâce à la fraternité.

Le Manoir d’Hiram est un hôtel particulier discret, construit dans la seconde moitié du XVème siècle, situé dans le cœur historique de la ville de Thouars.

Les journées débutent par des étirements et des exercices physiques doux. Après le petit déjeuner, les participants peuvent se retirer pour se reposer, ou aller explorer la région qui offre de nombreuses balades dans la nature ou dans la vieille cité historique.

Le soir, le dîner est pris ensemble, les repas sont variés et équilibrés. 

L’objectif est de se (re)trouver en vivant le cœur léger et le corps reposé. 

Les promoteurs

En 2012, l’auteur de la Franc-maçonnerie, Alain Subrebost, émettait l’idée, dans son ouvrage « Petit manuel d’Eveil et de pratique maçonnique » de la création d’un Monastère pour les francs-maçons(nes). Douze années plus tard, en collaboration avec le journal www.450.fm, son fondateur Franck Fouqueray, qui est un Franc-maçon bien connu, propose aux Soeurs et aux Frères un lieu d’exception propice au travail intérieur. Il n’existe à ce jour aucun lieu identique.

FORMALITÉS

• Durée du séjour : 5 jours et 5 nuits.

• Obligation d’être Franc-maçon(ne).

• Possibilité de participer en couple.

• Tarif en pension complète (hébergement et repas) : 157 €/jour pour un minimum de 5 nuitées

Contact Contact : Franck Fouqueray

www.manoirdhiram.fr