Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, professeure au Conservatoire national des Arts et métiers, dirige la Chaire de philosophie à l’Hôpital Sainte-Anne. Elle est l’auteure de «La clinique de la dignité», un livre publié au Seuil.
La peur de «tomber» un jour dans une situation d’indignité – ou jugée comme telle est ancienne et a une longue histoire. Sous l’Ancien Régime, elle est associée aux privilèges nobiliaires. Elle se confond avec l’honneur. Pic de La Mirandole (1463-1494), qui publie à 24 ans «De la dignité de l’homme», fait figure à son époque d’ovni en portant au pinacle l’intégrité de l’homme. Il préfigure le siècle des Lumières. Bossuet qui prononça en février 1659 son célèbre sermon «L’éminente dignité des pauvres», avait ouvert une autre brèche.
Aujourd’hui, se posent de nombreuses questions au sujet de la dignité humaine face à la société qui l’impose toujours davantage au cœur des débats: les discriminations, la condition animale, les scandales dans les Ehpad, les hôpitaux, les crèches ou encore les prisons…Cynthia Fleury appelle donc à ne pas se résigner et à refonder le concept même de dignité.