Sous-marin disparu : ce que l’on sait du Victor 6000, le robot français qui pourrait le retrouver
Les recherches pour retrouver le sous-marin Titan, disparu dimanche 18 juin 2023 alors qu’il allait visiter l’épave du Titanic, se poursuivent ce jeudi 22 juin. Tous les espoirs de le retrouver se tournent désormais vers le robot français Victor 6000.
l est le « principal espoir » des équipes de secours. Le robot français Victor 6000 est arrivé ce jeudi 22 juin 2023 dans la zone où a disparu le sous-marin Titan, qui était parti explorer l’épave du Titanic avec cinq personnes à son bord. Alors que les réserves d’oxygène du submersible devaient s’épuiser ce jeudi, on vous explique ce que l’on sait de ce robot qui pourrait permettre de le retrouver.
Un robot français mis en service en 1999
Victor 6000 est un robot français, opéré par l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer). Il mesure plus de 3 m de long et de 3 m de haut et plus de 2 m de large, pour un poids de 4,6 tonnes, indique sa fiche technique.
Mis en service en 1999, Victor 6000 a au moins 800 plongées à son actif. Ses domaines d’intervention vont de l’exploration aux mesures et prélèvements en passant par les missions en grande profondeur, telles que les opérations sur épaves.
Il doit passer une partie du mois de juillet à Horta, dans l’archipel des Açores, avant de rejoindre Brest en août et dans les prochains mois, selon le calendrier communiqué par Ifremer.
Il peut aller jusqu’à 6 000 m de profondeur
Victor 6000 est qualifié d’« infatigable explorateur de l’océan profond » par l’Ifremer. Il peut aller jusqu’à 6000 m de profondeur, quand l’épave du Titanic se situe à 4 000 m. C’est le seul engin sur zone à pouvoir s’enfoncer aussi profondément dans l’océan.
En tant que véhicule sous-marin téléopéré (Rov), Victor 6000 a besoin d’être relié par un câble à un navire. Ce câble le rend en théorie « infatigable », lui procurant une autonomie illimitée. Pour cette mission de sauvetage, Victor 6000 est téléopéré par le navire océanographique français Atalante, de l’Ifremer, grâce à un câble long de huit kilomètres. Le poste de commande, d’où est piloté l’engin en temps réel, se situe sur ce navire.
Des bras articulés, un puissant éclairage…
Des équipements complètent la structure de base. Victor 6000 a un système de caméras HD et 4K, des bras articulés, un module de prélèvement, une sonde de température, un aspirateur à faune ou encore un préleveur d’eau, énumère l’Ifremer.
Dans cette opération de sauvetage, Victor 6000 peut par exemple utiliser ses bras articulés pour accrocher un câble sur le Titan afin de le faire hisser jusqu’à la surface. Son puissant système d’éclairage pourrait aussi l’aider à repérer le Titan dans un environnement complètement obscur.
Source : Ouest-Francehttps://www.ouest-france.fr/mer/sous-marin-disparu-quest-ce-que-le-victor-6000-le-robot-francais-qui-fait-esperer-un-sauvetage-e604e8ac-10f7-11ee-be68-0182cf49ad63