Histoire

Rose Valland, héroïne du monde

Jacques Jaujard, directeur des Musées nationaux, missionne Rose Valland, pour recenser secrètement les spoliations d’œuvres d’art effectuées par les Allemands.

Début de l’épisode : Paris, 14 juin 1940. Les troupes allemandes victorieuses défilent sur les Champs-Elysées sous les yeux des Parisiens atterrés. Hitler ambitionne de saisir les œuvres d’art du patrimoine français. Mais Jacques Jaujard, le directeur des Musées nationaux, a fait transférer en lieu sûr toutes les œuvres du musée du Louvre avant l’arrivée des troupes allemandes à Paris.

Le Führer est déterminé à prendre sa revanche en pillant les collections privées appartenant principalement aux familles juives. Devant l’importance du butin, trois administrations du Reich sont chargées de procéder à la confiscation de l’art en France. Le Kunstschutz, qui dépend de la Wehrmacht. L’ambassade d’Allemagne à Paris, sous l’autorité du ministère des Affaires étrangères. Et l’Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg, aussi appelé l’ERR. Un état-major secret dont la mission principale consiste à repérer et à saisir tous les biens artistiques. A l’automne 1940, l’ERR prend ses quartiers au musée du Jeu de Paume, situé dans les jardins des Tuileries, près de la place de la Concorde et à quelques centaines de mètres du Louvre….

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-feuilleton/l-autodafe-2283740