Le Book Club reçoit Claude Grange, médecin spécialiste des soins palliatifs, et André Comte-Sponville, philosophe, pour une discussion autour de la fin de vie, nourrie de leurs réflexions et expériences.
Entre décembre 2022 et mars 2023 se tient la Convention Citoyenne sur la fin de vie, l’occasion d’une réflexion sur les conditions actuelles des soins donné aux personnes mourantes et sur les enjeux de l’arrêt du parcours thérapeutique. Claude Grange et André Comte-Sponville se sont tous les deux intéréssés ces questions par le prisme de leur discipline : la médecine et la philosophie.
Claude Grange est médecin, praticien hospitalier spécialisé en douleurs chroniques et soins palliatifs et formateur sur ces sujets. Il a dirigé l’unité de soins palliatifs de l’hôpital de Houdan dans les Yvelines. Il publie chez Gallimard « Le Dernier souffle. Accompagner la fin de vie », un ouvrage pensé comme un compte-rendu d’expérience, en abordant les sujets actuels de l’euthanasie et du suicide assisté du point de vue du médecin. Le récit du Dr. Grange est complété par un avant-propos et et une post-face par Régis Debray, qui apporte une réflexion plus générale sur la place de la mort dans nos sociétés contemporaines.
André Comte-Sponville est philosophe. Après son agrégation de philosophie, il a longtemps enseigné à l’université Panthéon-Sorbonne. Il rencontre le succès avec son essai Petit Traité des grandes vertus en 1995, et est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages. Il est maintenant l’un des philosophes français les plus lus et traduits. André Comte-Sponville est engagé dans les réflexions liées à la fin de vie, il a siégé au Comité consultatif national d’éthique entre 2008 et 2016 et est membre du comité d’honneur de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité. Il publie aux éditions PUF La clé des champs et autres impromptus, un ensemble de 12 textes sur des sujets variés, qui s’ouvre avec La clé des champs sur une argumentation en faveur du droit au suicide assisté.