art

Gérard Garouste, grande figure de la peinture figurative française, est à l’honneur cet automne. Le temps d’un entretien au long cours, il revient sur ses imaginaires, de Kafka au Talmud, et sur son parcours, de l’ombre à la lumière.

Artiste singulier qui a investi la peinture figurative à une époque où le conceptuel et le minimalisme faisaient loi, Gérard Garouste s’est imposé sur la scène artistique mondiale pour l’intensité dramatique et la liberté de son œuvre dont les racines plongent dans la mythologie et la religion. Qu’il se confronte à Dante, Cervantès, le Talmud, Kafka ou la Kabbale, il déploie depuis plus de cinquante ans une conception de la peinture comme un langage qui engage le dialogue entre les textes, la peinture, l’artiste, et surtout le spectateur. Un dialogue qu’il mène aussi avec La Source, association qu’il a créé en 1991, qui propose des ateliers créatifs animés par des artistes, en direction d’enfants défavorisés, adressés par les services sociaux, pour leur donner des clés pour avancer et les éveiller à l’art.
Gérard Garouste connaît cet automne une très riche actualité, avec une exposition-rétrospective au centre Pompidou, à voir jusqu’au 2 janvier, accompagnée de la publication d’un catalogue ; mais aussi une exposition avec Édouard Cohen à la galerie Les Arts Dessinés : « Méguila d’Esther, dit le livre d’Esther », qui est prolongée jusqu’au 1er octobre ; ainsi que la sortie en format poche de son autobiographie, “L’Intranquille”, écrite avec Judith Perrignon, augmentée d’un épilogue inédit. Autant de raisons de brosser son portrait, en sa présence, et de revenir sur son parcours.

Ses actualités :

• L’exposition-rétrospective au Centre Pompidou est à voir jusqu’au 2 janvier. Elle est accompagnée de la publication d’un catalogue. L’exposition-atelier « Le grand atelier de La Source » est à découvrir dans la Galerie des enfants du Centre Pompidou. Elle est aussi accompagnée par la publication d’un livre jeunesse. Programmation associée à ces deux expositions : rencontres, projections et autres évènements.
• L’exposition de Gérard Garouste avec Édouard Cohen à la galerie Les Arts Dessinés : « Méguila d’Esther, dit le livre d’Esther », est prolongée jusqu’au 1er octobre.
• Son autobiographie “L’Intranquille”, écrite avec Judith Perrignon, est disponible désormais en format poche dans la Collection Proche, avec un épilogue inédit.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/affaires-culturelles/gerard-garouste-est-l-invite-d-affaires-culturelles-7693530