Histoire

L’histoire de l’Ukraine vue du Kremlin (1)

Quels sont les arguments historiques avancés par le pouvoir politique russe sur les liens entre l’Ukraine et la Russie ? Aux côtés d’historiennes et historiens, décryptage des discours des dirigeants russes pour comprendre comment ils lisent l’histoire ukrainienne à l’aune de leur projet politique.

Il n’est pas de guerre sans raison, sans prétexte, sans argumentation. Parfois c’est un vol, un affront, un impérialisme de conquête, la réponse à une menace… La crainte que l’Ukraine intègre l’OTAN est une des justifications du Kremlin pour envahir le pays, mais sans cesse, dans ses discours, Vladimir Poutine utilise des arguments historiques, parfois vieux d’un millénaire. L’histoire ne se raconte pas de la même manière vue de Kiev et de Moscou. Quelle est l’histoire de l’Ukraine vue du Kremlin et que dit-elle du présent ?
Le 12 juillet 2021, un long article d’environ 50 000 caractères, signé de la main de Vladimir Poutine, était mis en ligne sur le site internet du Kremlin. Son titre : “Sur l’unité historique des Russes et des Ukrainiens”. Dans ce texte, le président russe donnait à lire sa vision de l’histoire de ces deux pays, et notamment de leur supposée origine commune, incarnée tant par la principauté slave de la Rus’ de Kiev que par l’unité culturelle, linguistique et religieuse de la région.
Publicité

L’historiographie russe, telle qu’elle est fondée pendant le XIXe siècle par les grands historiens russes Karamzin, Soloviov et Klioutchevski, crée la continuité entre l’entité de la Rus’ de Kiev et la Russie du XIXe siècle, au moment où cette Russie se modernise”, explique l’historien François-Xavier Nérard. “Soloviov écrit au moment des grandes réformes d’Alexandre II, qui essaye de créer des institutions à l’échelle du pays. Il y a besoin de créer du commun, c’est à ce moment-là qu’apparaissent ces grandes continuités. Mais c’est une construction d’historien.”
L’indépendance de l’Ukraine vis-à-vis de la Russie et la séparation des deux pays était décrite dans l’essai de Vladimir Poutine comme le résultat de mauvais calculs politiques réalisés par les dirigeants soviétiques, et de manœuvres occidentales malveillantes – bref, comme une erreur sans fondements historiques.
« Pour Alexandra Goujon, Vladimir Poutine “prend l’Ukraine comme objet et non comme sujet : les Ukrainiens ne sont pas acteurs de leur propre histoire.” La politiste ajoute qu’on a le sentiment que “Vladimir Poutine ne supporte pas l’histoire récente où, depuis trente ans, les Ukrainiens se sont emparés de leur propre histoire et racontent aux élèves une histoire de l’Ukraine qui se distingue de l’historiographie russe et soviétique habituelle.”

François-Xavier Nérard (Maître de conférences à l’Université Paris 1.), Alexandra Goujon (maîtresse de conférences à l’université de Bourgogne, rattachée au Centre de recherche et d’étude en droit et science politique (Credespo), spécialiste de la Biélorussie), Anne de Tinguy (Professeur à l’INALCO et chercheur au CERI-Sciences Po).

France Culture

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/l-histoire-ukrainienne-vue-du-kremlin-1237351