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SENIORADOM : alerter et accompagner, les deux objectifs de la téléassistance pour séniors

a téléassistance qui lutte contre l’isolement
À partir d’un certain âge, l’isolement est une réalité et une infortune pour les séniors et leurs proches. Selon une étude de 2017 de l’association Les Petits Frères des Pauvres, en France, 900 000 personnes âgées de 60 ans et plus sont isolées de leur famille et de leurs amis. Et parmi elles, 300 000 souffrent d’un isolement extrême et sont que très rarement confrontés à d’autres personnes. Elles sont en situation dite de « mort sociale ». Société du groupe VYV, soit le premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France, SeniorAdom fait de la protection des personnes âgées son leitmotiv. Afin de pallier cette solitude et cet isolement, SeniorAdom propose plusieurs dispositifs et moyens d’entretenir un lien avec les personnes âgées : les appels réguliers, la mise à disposition d’une aide sociale et l’échange avec des psychologues.
Grâce à un suivi efficace et une prise en charge rapide, les risques inhérents à la solitude sont prévenus grâce à trois types de téléassistance :
• Nomade :une téléassistance mobile, via un bouton d’appel géolocalisable, qui permet de contacter rapidement la famille ou les équipes SeniorAdom, et donc de rester protéger même à l’extérieur,
• Essentiel : une téléassistance à domicile, par le biais d’un bouton d’appel et/ou d’un détecteur de chute lourde, permettant de rentrer en relation avec un interlocuteur SeniorAdom à tout moment de la journée ou de la nuit,
• Connect : une téléassistance intuitive qui remarque et avertit instantanément dès qu’un changement d’habitude survient. Profiter du quotidien sans contraintes est alors possible.

La protection et la prévention des risques
Bon nombre de personnes âgées ont des risques élevés de chutes ou de malaise. SeniorAdom s’est rendu compte que l’habituel bouton-poussoir avait une fonction limitée : lors d’une perte de conscience, la personne âgée peut difficilement avertir son malaise. Le Groupe puise alors toute sa différence dans sa formule Connect. Ce système de téléassistance intuitive analyse les habitudes de vie grâce à des capteurs de mouvement. Des anomalies de comportement peuvent être détectées ce qui alerte automatiquement les proches et les secours. Ce service intelligent « facilite le maintien à domicile en conservant l’autonomie des personnes âgées » affirme Pascal Chabot. À l’extérieur, sous forme petite balise avec bouton d’appel, cette téléassistance intègre un système de géolocalisation. Ce dispositif s’adresse aux séniors autonomes et actifs.
En plus de prévenir tout problème, SeniorAdom rassure les proches de la personne âgée ; chaque famille dispose d’un espace client voué à définir les conditions d’alertes préventives et de garder un œil sur l’activité du senior et l’état de son domicile. Malgré la distance, ce dispositif permet de garder une réelle proximité avec son parent ou son grand-parent.

Atteindre le « bien vieillir chez soi »
À moyen terme, l’enjeu de SeniorAdom est de pouvoir s’affranchir de cet unique rôle de téléassisteur ou traiteur d’alerte. Selon l’entreprise, la nouvelle génération des 75-84 ans aura dans quelques années « d’autres aspirations que les générations précédentes », affirme Pascal Chabot. Cette génération, en forte croissance démographique, aspire à « bien vieillir à domicile ».