CultureLittérature

UN ÉTÉ LITTÉRAIRE

L’HÔTEL NANTUCKET

Elin Hilderbrand

Un été de soleil, de secrets et de scandales à l’Hôtel Nantucket.

Lizbet Keaton a besoin d’un nouveau départ. Par chance, elle est nommée directrice de l’Hôtel Nantucket, joyau du passé fraîchement restauré. Fragilisée par une rupture douloureuse, Lizbet se jette à corps perdu dans le travail, déterminée à transfomer l’hôtel laissé à l’abandon en un palace luxueux.

Mais malgré le spa haut de gamme et le restaurant étoilé, le passé continue d’habituer les lieux. On dit qu’une femme de chambre, morte tragiquement dans un incendie un siècle auparavant, hante les couloirs… qui bruissent aujourd’hui des secrets du personnel et des manigances des clients.

LE BARMAN DU RITZ

Philippe Colin

Juin 1940. Les Allemands entrent dans Paris. Partout, le couvre-feu est de rigueur, sauf au grand hôtel Ritz. Avides de découvrir l’art de vivre à la française, les occupants y côtoient l’élite parisienne, tandis que derrière le bar oeuvre Frank Meier, le plus grand barman du monde.

L’INCONNUE DU PORTRAIT

Camille de Peretti

L’Inconnue du portrait de Camille de Peretti a été récompensée du Prix des romancières 2024, du Prix du roman Marie Claire 2024 et du Prix Maison de la Presse 2024.

Peint à Vienne en 1910, le tableau de Gustav Klimt Portrait d’une dame est acheté par un collectionneur anonyme en 1916, retouché par le maître un an plus tard, puis volé en 1997, avant de réapparaître en 2019 dans les jardins d’un musée d’art moderne en Italie.

Aucun expert en art, aucun conservateur de musée, aucun enquêteur de police ne sait qui était la jeune femme représentée sur le tableau, ni quels mystères entourent l’histoire mouvementée de son portrait.

Des rues de Vienne en 1900 au Texas des années 1980, du Manhattan de la Grande Dépression à l’Italie contemporaine, Camille de Peretti imagine la destinée de cette jeune femme, ainsi que celles de ses descendants. Une fresque magistrale où se mêlent secrets de familles, succès éclatants, amours contrariées, disparitions et drames retentissants.

L’ETE OU JE SUIS DEVENUE VIEILLE

Isabelle de Courtivron

Cet été-là, Isabelle de Courtivron s’aperçoit qu’elle a perdu en souplesse et s’essouffle plus vite. Son corps s’est usé. Elle a du mal à adopter Instagram ou Facebook. Elle se surprend à voir partout, tout le temps, des plus jeunes qu’elle. Ce qui lui arrive ? L’âge. Elle est devenue vieille.

Inde pendante, voyageuse, féministe, Isabelle de Courtivron était professeure de lettres aux États-Unis. Soudain, plusieurs années après la retraite, elle se rend compte qu’elle est devenue inaudible ; invisible.

Sans fard, elle raconte avec humour ce basculement qu’elle n’a pas anticipé. Elle revisite son passé, ses amitiés et ses amours. Une lecture émouvante sur l’âge qui vient.

LA VIE HEUREUSE

David Foenkinos

une fable optimiste sur le thème de la seconde chance
Une réflexion tendre et loufoque sur les injonctions sociales et le sentiment de culpabilité par l’auteur de « Charlotte » et de « La Délicatesse ».

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une. Si cet aphorisme constitue déjà le titre d’un roman à succès, il pourrait bien servir aussi de pitch au dernier livre de l’écrivain et réalisateur David Foenkinos, La Vie heureuse qui vient de paraître chez Gallimard.
L’histoire : A 40 ans, divorcé et père d’un adolescent qu’il voit peu, Eric Kherson est directeur commercial d’une grande enseigne de sport. S’il a réussi socialement, il est au bord de la dépression, rongé par un drame familial que rien n’apaise. Quand il est recontacté par Amélie Mortiers, vieille camarade de lycée, pour rejoindre son cabinet au secrétariat d’État au commerce extérieur, il fonce. Mais l’embellie n’est que temporaire. Alors qu’ils s’envolent tous deux pour Séoul où ils doivent arracher un marché, Eric se sent de plus en plus mal. Au hasard d’une rue, il tombe sur une boutique, Happy Life, qui propose de faire vivre à ses clients le temps de quelques heures un « faux » enterrement afin de leur redonner goût à la vie. Une expérience dont il va ressortir transformé….