Josephine Baker entre au Panthéon le 30 novembre 2021. L’essayiste Laurent Kupferman, artisan de la panthéonisation de Josephine Baker, et Alice Babin, sa biographe, justifient cette entrée au coeur de la nation.
Un article du Parisien – confirmé depuis par l’Elysée – a révélé hier que Joséphine Baker fera son entrée au Panthéon le 30 novembre prochain, date d’anniversaire de son mariage avec Jean Lion en 1937 qui lui permit d’accéder à la nationalité française.
Joséphine Baker (1906-1975) est la sixième femme à faire son entrée au Panthéon et deviendra la première femme de couleur dans ce temple de la République. Elle était une artiste de music-hall célèbre, résistante durant la Deuxième Guerre mondiale, mais aussi une femme engagée contre le racisme et l’antisémitisme.
Laurent Kupferman est essayiste et initiateur de la pétition « Osez Joséphine Baker au Panthéon » lancée en 2019 pour militer en faveur de la panthéonisation de Joséphine Baker sur le site Change Org et aillant recueilli près de 40 000 signatures. Il sort le 9 septembre son prochain ouvrage sur la franc-maçonnerie qui s’intitule Rassembler aux éditions Dervy.