Depuis le début de la crise sanitaire, une petite musique s’est insinuée : on aurait dû laisser mourir les vieux pour que les jeunes puissent continuer à vivre. Ce discours, cette nouvelle guerre des générations, c’est un peu l’effet secondaire d’un virus lui-même ouvertement âgiste, puisqu’il tue majoritairement des personnes de plus de 80 ans. Mais il aura tout de même eu un mérite : celui de délier les langues. De faire éclater au grand jour ce que beaucoup de nos vieux vivent dans leur chair, au quotidien : un mépris de la part de la société, une mise à l’écart, presque un dégoût parfois.
Il est donc important, et tout particulièrement en ce moment, de prendre le temps d’écouter nos aînés. De tendre l’oreille à leurs histoires, de prendre de leurs nouvelles, de les questionner.
On en discute avec :
– Marie Misset, rédactrice en chef de Radio Nova, autrice de Vieille Branche, un podcast de Nouvelles Écoutes.
– Julien Cernobori, auteur de podcast indépendant, créateur de CERNO, l’anti-enquête.
– Serge Guérin, sociologue, directeur du pôle santé à l’INSEEC et spécialiste de la vieillesse.
Avec le podcast Il était des voix, dont chaque épisode sera enregistré en public à la Gaîté Lyrique, nous écouterons ensemble les voix des invisibles et les paroles diverses qui résonnent dans le paysage du podcast. http://www.slate.fr/audio/il-etait-des-voix/histoires-de-nos-ainees
Crédits:
Il était des voix est un podcast produit par Sonique – Le studio pour la Gaité Lyrique, en partenariat avec le Paris Podcast Festival.
Animation : Camille Diao
Réalisation : Lucile Aussel
Production : Christophe Payet / Sonique – Le studio