Guérir du ressentiment

Comment prévenir et dépasser le ressentiment ? À quelles conditions l’État de droit et le gouvernement démocratique permettent-ils de prendre soin des individus pour éviter qu’ils ne basculent dans le ressentiment ?

Dans son dernier livre, Ci-gît l’amer. Guérir du ressentiment (Gallimard, 2020), Cynthia Fleury explore les déterminants profonds de l’amertume. S’appuyant sur la philosophie, la psychanalyse et la théorie politique, elle nous explique comment cette « maladie » est typique de la démocratie et peut conduire au fascisme. En proposant des clés qui permettent la sublimation de nos souffrances, l’autrice nous invite également à découvrir le goût subtil et libérateur de l’amertume.

Un des points fondamentaux concernant les « caractères » du ressentiment est le fait de ne plus savoir voir, de perdre l’accès au juste regard des choses, de perdre cette capacité d’émerveillement et plus simplement d’admiration – donc pas seulement un aveuglement mais une difformation de tout, comme si le sujet se crevait les yeux, comme s’il perdait également l’accès à sa propre générosité.

https://youtu.be/UJIWwrXUCR8

Youtube