LittératureSantéSociété

Pascal Picq : “S’adapter ou périr”

“Les enseignements de la pandémie de Covid-19 au révélateur de sa science anthropologique, mais aussi de ses convictions et de ses engagements d’Homme : voilà les trésors que partage Pascal Picq dans ce dense dialogue, qui met comme jamais en lumière les attributs de “l’évolution” : plus que jamais, en effet, à l’épreuve de l’événement sanitaire, économique, social, (géo)politique, entrepreneurial, qui frappe la planète, n’est-il pas capital de se placer en situation, en condition, en volonté de s’adapter ? Jamais autant qu’aujourd’hui n’a été espérée une “société évolutionnaire”, jamais autant qu’aujourd’hui n’est apparue aussi cardinale la conscience que chaque décision, chaque acte accompli maintenant détermine le “jeu des possibles” des générations futures. Oui, il s’agit bien de s’adapter. Ou de prendre le risque de disparaître.” Denis Lafay.

Ce livre est un hommage à tous les personnels soignants, légions blanches qui se sont dressées contre un ennemi inconnu sans jamais faillir.
Quelle magnifique preuve de ce qu’est l’adaptabilité humaine, mobilisant les diversités des compétences personnelles et collectives de toutes et de tous ; une leçon d’adaptation !