Chirurgien urologue, le docteur Olivier Vankemmel est aux premières loges de la dégradation de notre santé. Il appelle chacun chacun à retrouver le bon sens et prendre soin de son corps grâce à des changements simples du quotidien.
«Nous vivons plus vieux, nous sommes donc en meilleure santé.» Cette croyance populaire a la dent dure, mais pour le docteur Olivier Vankemmel, chirurgien urologue lillois, il y a méprise. Certes, la médecine fait des progrès colossaux qui permettent de maintenir les gens en vie plus vieux, mais cela ne signifie pas qu’ils vivent en bonne santé. Selon lui, notre santé s’est même dégradée.
Depuis son poste d’observation privilégié, il identifie deux causes : notre alimentation qui a davantage changé en 50 ans qu’en un millénaire, et notre manque d’activité physique. «Nous somme les seuls mammifères à croire que nous pouvons nous payer le luxe de la sédentarité», ironise-t-il.
Dans son livre La Santé sans ordonnance (édition du Rocher), le docteur livre quelques conseils pour nous responsabiliser individuellement sur notre santé
